- 14/01/2020
La maladie de Parkinson est un maladie du système nerveux qui affecte le mouvement. Elle se développe progressivement, en commençant parfois par un tremblement à peine perceptible d'une seule main. Elle provoque également une raideur ou un ralentissement du mouvement.
Causes
Ce qui cause la perte progressive de neurones dans la maladie de Parkinson reste inconnu dans la plupart des cas. Les scientifiques s'entendent pour dire qu'un ensemble de facteurs génétiques et environnementaux interviennent, sans toujours pouvoir les définir clairement. Selon le consensus actuel, l'environnement jouerait un rôle plus important que l'hérédité mais les facteurs génétiques seraient prédominants lorsque la maladie apparaît avant l'âge de 50 ans. Voici quelques facteurs environnementaux mis en cause :
Une exposition précoce ou prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides, dont les herbicides et les insecticides
La MPTP, une drogue contaminant parfois l'héroïne, peut causer de manière soudaine une forme grave et irréversible de Parkinson. Cette drogue exerce son effet de manière similaire au pesticide roténone;
L'intoxication au monoxyde de carbone ou au manganèse.
La présence de corps de Lewy, qui sont des substances présentes dans les cellules du cerveau (neurones). Les chercheurs pensent que ces corps de Lewy jouent un rôle toxique dans la maladie de Parkinson.
La présence d'alpha-synucléine dans les corps de Lewy. Bien que de nombreuses substances soient présentes dans les corps de Lewy, les scientifiques estiment que l'alpha-synucleine est une protéine qui joue un rôle néfaste lorsqu'elle est sous une forme agrégée qui ne peut être dissoute par les cellules.
Diagnostic
Il n'existe pas de test spécifique pour diagnostiquer la maladie de Parkinson. Le neurologue diagnostiquera la maladie en fonction des antécédents médicaux de la personne, d'un examen de des signes et symptômes et d'un examen neurologique.
Le médecin peut demander à passer des tests, tels que des analyses de sang, pour exclure d'autres affections susceptibles de provoquer ces symptômes.
Les tests d'imagerie - tels que l'IRM ou un scanner du cerveau - peuvent également être utilisés pour aider à éliminer d'autres troubles. Les tests d'imagerie ne sont pas particulièrement utiles pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.
En plus d'un examen standard, votre médecin peut administrer à la personne de la carbidopa-levodopa, un médicament utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson. Elle doit recevoir une dose suffisante pour que l'on observe un bénéfice du médicament, car des doses faibles administrées pour un jour ou deux ne sont pas suffisantes. Une amélioration significative avec ce médicament confirmera souvent un diagnostic de maladie de Parkinson.
Le diagnostic de la maladie de Parkinson peut prendre du temps. Les médecins peuvent recommander des suivis réguliers pour évaluer l'état et les symptômes de la personne au fil du temps et diagnostiquer la maladie de Parkinson.
Les personnes à risque
La maladie touche plus souvent les personnes âgées de 55 ans et plus;
Les hommes sont plus souvent touchés que les femmes pour des raisons qu'on ignore;
Une personne dont l'un des parents est atteint de la maladie présente un risque plus élevé d'être elle-même atteinte de la maladie. Mais la contribution génétique serait surtout importante chez ceux qui développent la maladie lorsqu'ils sont jeunes.
Les traitements médicaux de la maladie de Parkinson
Mode de vie: Rester actif. Il est très important que le malade reste actif et qu'il fasse de l'exercice. Faire régulièrement de l'activité physique augmente la mobilité, l'équilibre et la coordination du corps en plus d'aider à lutter contre la déprime.
Alimentation: on recommande d'avoir une diète riche en fruits, légumes et céréales entières, qui fournissent des antioxydants naturels protecteurs contre les dommages oxydatifs. Ces aliments sont aussi une bonne source de fibres alimentaires, ce qui favorise un meilleur transit intestinal.
Médication: Le moment approprié pour commencer une médication dépend de plusieurs facteurs (l'âge, le style de vie, la gravité des symptômes, les loisirs, etc.) et sera déterminé en consultation avec le médecin. Les médicaments prescrits ont pour but de réduire les symptômes de la maladie, mais n'arrêtent pas son évolution. Trouver le traitement idéal peut prendre du temps; il est recommandé de signaler à son médecin tout nouveau symptôme apparaissant durant le traitement pour faire les ajustements nécessaires.
Chirurgie: Pour les patients à un stade avancé de la maladie, dont les symptômes ne répondent plus de manière stable à la lévodopa, une chirurgie au cerveau peut être envisagée.La stimulation cérébrale profonde consiste en l’implantation d’électrodes dans certaines parties spécifiques du cerveau (le thalamus, le pallidum ou le sous-thalamus). Un stimulateur envoie ensuite des impulsions électriques permettant de réduire les mouvements involontaires et les tremblements. Cependant, cette intervention ne diminue pas la rigidité musculaire, ne corrige pas la perte du mouvement volontaire et comporterait certains risques d’effets secondaires sérieux.
Auparavant, on pratiquait de petites lésions dans la portion cérébrale responsable des symptômes du Parkinson: la pallidotomie (pallidum), la thalamotomie (thalamus) ou la sub-thalamotomie (noyau sous-thalamique). Ces chirurgies très délicates du cerveau sont aujourd’hui très rarement utilisées.
World Health Network offre des opportunités de réussite et de confiance en traitement de Parkinson en Turquie. Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale.