- 19/12/2019
Qu'est-ce qu'un ballon intra-gastrique
La mise en place d'un ballon intra-gastrique constitue une aide à la perte de poids dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire. Elle permet souvent d'initier une modification du comportement alimentaire.
Deux types de ballons sont actuellement sur le marché, répondant aux critères de qualité : le BIB (Bio-enteric Intra-gastric Balloon), gonflé avec du sérum physiologique et le ballon End-Ball gonflé avec de l'air. Les ballons gastriques sont toujours retirés après 6 mois.
Mode d’action
Les mécanismes d'action du ballon gastrique sont divers. Il ralentit la vidange gastrique. La distension de l'estomac génère des signaux de satiété transmis vers le cerveau. Il existe cependant une adaptation de l'estomac au ballon (à cause d'une relaxation gastrique) entraînant une perte de l'efficacité après 6 mois.
Indication
Vous devez avoir déjà été pris-e en charge sans succès par un médecin nutritionniste ou un-e diététicien-ne. La motivation est à évaluer par l'équipe pluridisciplinaire comprenant un chirurgien ou un gastroentérologue, un psychiatre et un médecin nutritionniste.
Les antécédents de chirurgie oeso-gastrique, de hernie hiatale importante, de troubles psychiatriques, de troubles importants du comportement alimentaire, de troubles de la coagulation, de prise au long cours d'anti-inflammatoires, de maladies inflammatoires intestinales sont une contre-indication.
Prise en charge multidisciplinaire
La prise en charge multidisciplinaire associant une consultation mensuelle de nutrition, une prise en charge psychothérapique si elle est indiquée, un coaching physique et d'éventuels cours de cuisine est la seule garantie d'une perte de poids durable par modification du comportement alimentaire.
Résultats
La plupart des études prospectives retrouvent une perte de poids de 10 à 25 kg, une baisse du BMI de 3,59 à 5 et une perte de l'excès de poids de 33 à 50%.
Recommandations particulières
Le ballon gastrique entraîne une perte de poids qui peut être durable si l'indication a été bien posée et si la compliance pour le suivi nutritionnel persiste après le retrait du ballon.
La mise en place du ballon se fait sous anesthésie générale, associée à une endoscopie de l'œsophage et estomac. Une hospitalisation de 24h-48h permet de mieux gérer la phase initiale de gêne, nausées ou vomissements.
La signature d'un formulaire de consentement à la mise en place du ballon et au règlement du coût du ballon sera demandée avant le début de la procédure.
WHN offre des opportunités de réussite et de confiance en ballon intra-gastrique. Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale.