- 05/12/2019
Le syndrome des ovaires polykystiques est caractérisé par une légère obésité, des irrégularités menstruelles ou une aménorrhée et des signes d'un excès d'androgènes (p. ex., hirsutisme, acné). La plupart des patientes ont plusieurs kystes dans les ovaires. Le diagnostic repose sur le test de grossesse, la mesure des taux d'hormones et l'imagerie pour éliminer une tumeur virilisante. Le traitement est symptomatique.
Le syndrome des ovaires polykystiques est présent chez 5 à 10% des femmes. Aux États-Unis, c'est la cause d'infertilité la plus fréquente.
Le syndrome des ovaires polykystiques est défini généralement par un syndrome clinique et non par la présence des kystes ovariens. Mais typiquement, les ovaires renferment de nombreux kystes folliculaires de 2 à 6 mm, parfois plus; on note une hyperplasie thécale autour des cellules de la granulosa. Les ovaires peuvent être hypertrophiés avec des parois lisses et épaissies ou conserver une taille normale.
Ce syndrome comprend une anovulation ou un trouble de l'ovulation et un excès d'androgènes d'étiologie mal comprise. Cependant, certaines données suggèrent que les patientes ont une anomalie fonctionnelle du cytochrome P450c17 affectant la 17-hydroxylase (l'enzyme limitante de la vitesse de production des androgènes), ce qui induit une augmentation de la production d'androgènes.
Complications
Le syndrome des ovaires polykystiques a plusieurs complications graves.
Les taux d'œstrogènes sont élevés, ce qui augmente le risque d'hyperplasie endométriale et, finalement, de cancer de l'endomètre.
Les taux d'androgènes sont souvent élevés, augmentant le risque de syndrome métabolique et entraînant un hirsutisme. Une hyperinsulinémie en raison d'une résistance à l' insuline peut être présente et peut contribuer à accroître la production ovarienne d'androgènes. À long terme, l'excès d'androgènes augmente le risque de troubles cardiovasculaires, y compris d'HTA et d'hyperlipidémie. Le risque des excès d'androgènes et ses complications peuvent être tout aussi élevés chez les femmes qui ne sont pas en surpoids que chez celles qui le sont.
Symptomatologie
Les symptômes du syndrome de l'ovaire polykystique débutent généralement pendant la puberté et s'aggravent avec le temps. Un adrénarche prématurée, caractérisée par un excès de sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEA) et une croissance souvent précoce de la pilosité axillaire, une odeur corporelle, et une acné microcomédonale, est fréquente.
Les symptômes caractéristiques comprennent une obésité et un hirsutisme modérés et des menstruations irrégulières ou une aménorrhée. Cependant, jusqu'à la moitié des femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques ont un poids normal et certaines femmes ont un poids insuffisant. Les poils du corps peuvent se développer selon un modèle masculin (p. ex., sur la lèvre supérieure, le menton, le dos, les pouces et les orteils; autour des mamelons et le long de la ligne blanche de l'abdomen inférieur). Certaines femmes ont d'autres signes de virilisation, tels qu'acné et une calvitie temporale.
D'autres symptômes peuvent être une prise de poids (parfois difficile à contrôler), de la fatigue, une faible énergie, des problèmes de sommeil (dont l'apnée du sommeil), des sautes d'humeur, une dépression, une anxiété et des céphalées. Chez certaines femmes, la fertilité est altérée. Les symptômes varient d'une femme à l'autre.
Des régions d'épaississement, de brunissement de la peau (acanthosis nigricans) peuvent apparaître au niveau des aisselles, du cou, dans les plis cutanés et sur les articulations des doigts et/ou des coudes; la cause en est des taux d' insuline élevés en raison d'une insulino-résistance.
Si les femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques deviennent enceintes, le risque de complications de la grossesse est augmenté, et les complications sont plus graves si les femmes sont obèses. Ces complications comprennent un diabète gestationnel, un accouchement prématuré, et une prééclampsie.
Gestion des comorbidités
Le risque de dépression et d'anxiété étant augmenté dans le syndrome des ovaires polykystiques, les femmes et les adolescentes atteintes de syndrome des ovaires polykystiques, ces troubles doivent être recherchés en fonction des antécédents et si un problème est identifié, les patientes doivent être adressées à un praticien de santé mentale et/ou traitées selon les besoins.
Les adolescents en surpoids ou obèses et les femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques doivent bénéficier d'un dépistage des symptômes d'apnée obstructive du sommeil par polysomnographie et être traités au besoin.
Le syndrome des ovaires polykystiques pouvant augmenter le risque de troubles cardiovasculaires, les femmes qui ont un syndrome des ovaires polykystiques et de l'un des troubles suivants doivent être adressées à un spécialiste des troubles cardiovasculaires pour la prévention de ces troubles:
Des antécédents familiaux de troubles cardiovasculaires précoces
Tabagisme
Diabète sucré
HTA
Dyslipidémie
Apnée du sommeil
Obésité abdominale ( Syndrome métabolique : Diagnostic)
En cas de saignements vaginaux anormaux, un dépistage du carcinome de l'endomètre par biopsie de l'endomètre et/ou échographie transvaginale ou hystéroscopie au cabinet est nécessaire.
WHN offre des opportunités de réussite et de confiance en traitement des maladies gynécologiques. Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale.