• 06/08/2019

LES TUMEURS DU CERVEAU

Les tumeurs du cerveau désignent l’ensemble des masses cancéreuses qui se développent dans le crâne. Elles peuvent se nicher dans n’importe quelle zone du cerveau que ce soient les hémisphères cérébraux, le cervelet ou l’hypophyse. Les tumeurs du cerveau rassemblent une grande variété de cancers avec près de 140 types de tumeurs différentes. Chacune portant un nom en rapport avec le type de cellule atteint.

Les types de tumeurs du cerveau

Les tumeurs primitives du cerveau naissent à partir de cellules du cerveau. Elles peuvent être bénignes ou malignes. Il en existe de très nombreuses mais certaines sont plus fréquentes que d’autres.

Les gliomes

Forme la plus répandue de tumeur cérébrale. Ce sont des tumeurs qui se développent à partir de cellules gliales (astrocytes et oligodendrocytes). Les gliomes issus des astrocytes sont appelés des astrocytomes tandis que ceux issus des oligodendrocytes sont des oligodendrogliomes. Par ailleurs, il existe aussi des gliomes dits mixtes car, constitués des deux types de cellules. Ces tumeurs possèdent plusieurs grades de sévérité. Les gliomes de grade I sont des tumeurs bénignes souvent retrouvées chez l’enfant. Les grades II sont considérés comme des formes précancéreuses et c’est à partir du grade 3 que l’on parle de cancer glial.

Le glioblastome

Les glioblastomes sont de tumeurs astrocytaires malignes de grade IV. C’est la forme de gliome la plus répandue et représente près de 20 % des cas de tumeurs primitives du cerveau. C’est une des formes les plus agressives de tumeurs du cerveau. En effet, le glioblastome est un cancer d’évolution très rapide (2 à 3 mois) et dont la survie est estimée à quelques mois. Ce mauvais pronostic s’explique par le fait que cette tumeur atteint très vite une taille importante (> 4cm) et qu’elle s’infiltre dans le cerveau. Il est par conséquent difficile ou impossible de pratiquer une ablation complète de la tumeur sans créer trop de dommage au tissu cérébral.

Les méningiomes

Ce sont des tumeurs se développant à partir des cellules des méninges. Ils représentent environ 30 % des tumeurs cérébrales primitives. Dans une grande majorité de cas, les méningiomes sont de tumeurs bénignes en périphérie du cerveau et sans aucun caractère cancéreux. Les femmes sont plus touchées que les hommes pour cette affection. Enfin, la prise en charge consiste le plus souvent en une surveillance simple afin d’observer une éventuelle évolution.

Les médulloblastomes

C’est la tumeur du cerveau la plus fréquente chez l’enfant. Elle touche le cervelet, une partie du cerveau qui est le centre de la coordination et du contrôle de la motricité.

Les neurinomes

Ils correspondent à des tumeurs bénignes provenant d’une anomalie des cellules de Schwann. Ces cellules sont impliquées dans la formation de la gaine de myéline autour des nerfs.

L’adénome hypophysaire

C’est une tumeur maligne de l’hypophyse. Cette structure particulière du cerveau est une glande régulant quasiment l’ensemble des sécrétions hormonales du corps. Il est le plus souvent diagnostiqué à la suite de troubles hormonaux comme un hypercorticisme (hyper sécrétion de cortisone).

L’évaluation neurologique

C’est un bilan clinique (inspection, auscultation etc.) spécifique à l’investigation des troubles neurologiques. Les différents examens servent à avoir un reflet du fonctionnement cérébral. Différents tests sont à la disposition des médecins pour stimuler des fonctions spécifiques (coordination, sensibilité, réflexe) afin de détecter les aires cérébrales potentiellement impactées.

Un test de réflexe ;

Un test de sensibilité : au chaud et au froid, le toucher, sensation de piqûre ;

Un test d’équilibre et de coordination du mouvement ;

Des exercices neuromusculaires : marche, préhension, mouvement des muscles du visage ;

Test d’audition ;

Examen des yeux et des mouvements oculaires ;

Un test de langage, d’écriture, de lecture et de dessin ;

Des problèmes simples : addition simple, tests de mémoire, date du jour, année en cours (repérage spatio-temporel).

Suite à ce bilan clinique et neurologique, le médecin peut prescrire un examen d’imagerie cérébrale s’il suspecte une tumeur du cerveau.

 

Prise en charge thérapeutique des tumeurs du cerveau

D’éliminer la tumeur complètement ou partiellement ;

De réduire le risque de récidive ;

De soulager, de prévenir les symptômes de la tumeur ;

La préservation des facultés cognitives du patient.

La chirurgie

Les interventions de neurochirurgie requièrent une grande précision et sont le plus souvent réalisées après un repérage de type :

Stéréotaxique : pose d’un cadre sur le visage servant de guide pour le chirurgien ;

Neuronavigation : permettant grâce à une reconstitution en image 3D de définir le « chemin » par lequel le neurochirurgien va retirer la tumeur. Cette technique permet de limiter les conséquences de l’opération sur le tissu sain.

Après repérage, l’exérèse est pratiquée par un « volet osseux » au niveau du crâne ou pour certaines tumeurs par le nez ou la bouche.

La radiothérapie

Le traitement par radiothérapie est l’utilisation de rayonnements ionisants de fortes énergies pour détruire des tumeurs. Elle vient souvent en support de la chirurgie, afin de supprimer d’éventuelles cellules cancéreuses restantes après la chirurgie. Les objectifs de la radiothérapie peuvent être :

La destruction de la tumeur ;

La réduction de la taille du cancer ;

Un traitement complémentaire pour éviter les récidives.

La chimiothérapie

Dans les tumeurs du cerveau, la chimiothérapie est indiquée soit, pour réduire la taille d’une tumeur pour augmenter la réussite d’une intervention chirurgicale, soit dans le traitement des cancers du cerveau métastatique. De nombreux protocoles existent en fonction du type de cancer et de sa sévérité. Par exemple, une des associations d’anticancéreux utilisée dans le traitement des gliomes malins est le protocole PCV :

Procarbazine : qui tue les cellules cancéreuses en se liant à leur ADN pour les empêcher de se multiplier ;

Lomustine : est une molécule se liant à l’ADN cancéreux d’une autre manière que la Procarbazine ;

Vincristine : qui empêche à la cellule cancéreuse de former son fuseau de division.

WHN offre des opportunités de réussite et de confiance en traitement de traitement des tumeurs du cerveau. Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale.