• 14/01/2020

LA TRANSPLANTATION RÉNALE

La transplantation rénale intervient comme traitement de l'insuffisance rénale chronique en phase terminale. Contrairement à d'autres greffes, elle ne relève pas de l'urgence vitale dans la mesure où une alternative existe : la dialyse, très lourde à vivre dans le quotidien du patient.

La Turquie fait partie des 5 premiers pays dotés d'une organisation performante.  Le taux de réussite en transplantation rénale est de 95%.  L’expérience du médecin effectuant la transplantation is and les installations du centre de transplantation affectent considérablement le taux de réussite.  Avec son expérience institutionnelle et ses partenaires de solutions spécialisés. 

Qui peut être un donneur? 

Selon les exigences fixées par le ministère turc de la santé, la parenté recherchée pour la transplantation d'organe auprès d'un individu vivant est jusqu'au 4ème degré (de la 4ème).

 *Mère, père, enfant

 *Frères et sœurs. grand-père, grand-mère,     petit-enfant

 *Tante, oncle, neveu Enfants

 *De parents au troisième degré

L'état des autres candidats donneurs d'organes est évalué par le comité d'éthique du ministère. Ils peuvent être donneurs s'ils sont jugés appropriés.

Avant la transplantation rénale

L'insuffisance rénale terminale est atteinte lorsque 80 % des unités fonctionnelles des deux reins sont détruites. Les causes principales de cette insuffisance rénale sont le diabète sucré et l'hypertension artérielle au long cours. Lorsqu'un patient a besoin d'une greffe, il subit des examens préliminaires afin de vérifier qu'il pourrait supporter le traitement immunosuppresseur, l'anesthésie et l'opération. Puis le malade est inscrit sur une liste d'attente nationale gérée par l'Agence de la biomédecine.

La technique de transplantation rénale

Pour prélever le rein d'un donneur vivant, on utilise de plus en plus la chirurgie laparoscopique

«hand-assisted » : une petite incision ne laisse passer que la main du chirurgien qui visualise son geste grâce à une caméra insérée par une autre incision. Cette technique favorise la récupération rapide du donneur.

Les reins du receveur sont généralement laissés en place car il se peut qu'ils produisent encore un peu d'urine. Le rein greffé est donc placé dans un endroit différent, en général dans l'une des deux fosses iliaques. La veine et l'artère rénales sont connectées aux vaisseaux iliaques externes et l'uretère à la vessie.

Suites post-opératoires

En fonction de sa qualité, le nouveau rein commence habituellement à fonctionner immédiatement. Les reins de donneurs vivant nécessitent en général 3 à 5 jours pour atteindre un niveau de fonctionnement normal, tandis que les reins provenant d'un donneur décédé prennent de 7 à 15 jours, parfois jusqu'à 1 mois. Le séjour à l'hôpital dure habituellement 5 à 8 jours. En cas de complications, d'autres médicaments (diurétiques) peuvent être administré pour aider les reins à produire de l'urine.

Vivre avec un rein greffé : la peur du rejet de greffe

Le rein greffé commence à fonctionner dès sa transplantation mais il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avec un donneur décédé, pour que le fonctionnement atteigne un niveau normal. La survie d'un greffon rénal est évaluée à 90 % au bout d'un an et au bout de dix ans :

60 % pour un donneur décédé ;

80 % avec un donneur vivant.

Le greffé doit prendre toute sa vie un traitement immunosuppresseur pour éviter un rejet de la greffe. Le rejet aigu concerne 10 à 25 % des personnes dans les deux premiers mois suivant la transplantation. Plusieurs molécules sont combinées dans le traitement immunosuppresseur :

la première semaine, des anticorps antiglobules blancs ;

ensuite, des corticostéroïdes et un inhibiteur de la calcineurine comme la ciclosporine A ;un antimétabolite.

Ce traitement a pour conséquences de diminuer les défenses de l'organisme et donc d'augmenter ses risques de développer des infections opportunistes, voire un cancer. C'est pourquoi la transplantation est contrindiquée aux patients ayant des antécédents récents de cancer. Des bilans réguliers sont réalisés afin de dépister ces éventuelles complications. La durée de vie moyenne d'un rein greffé étant de 10 à 15 ans, il faut parfois envisager une seconde transplantation.

WHN offre des opportunités de réussite et de confiance en transplantation rénale en Turquie.  Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale