• 09/01/2020

HÉMORROÏDES

Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.

Hémorroïdes : externes ou internes ?

Les hémorroïdes externes

Elles apparaissent sous la peau à l’orifice de l’anus. Elles peuvent causer une enflure dans la région. Elles sont plus sensibles que les hémorroïdes internes, car il y a plus de fibres nerveuses sensitives dans cette région. De plus, le risque qu’un caillot de sang se forme dans une veine dilatée est plus grand que pour les hémorroïdes internes.

Les hémorroïdes internes

Elles se forment dans l’anus ou la partie inférieure du rectum. Elles forment une petite protubérance . On les classifie selon leur stade d’évolution. Elles tendent à progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution.

Premier degré. L’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus.

Deuxième degré. L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.

Troisième degré. L’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation.

Quatrième degré. L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.

Les symptômes :

Sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région anale.

Saignement et légère douleur au moment de la défécation.

Sensation que l'intérieur du rectum est enflé.

Suintement de mucus par l’anus.

Sortie par l’anus de protubérances sensibles (seulement dans le cas d’hémorroïdes internes du 2e, 3e ou 4e degré).

 

Les facteurs de risque

Souffrir de constipation ou de diarrhée de façon régulière.

Souffrir d’obésité.

Rester assis longtemps sur le siège de toilette.

Être appelé à soulever fréquemment des objets lourds.

Pratiquer le coït anal.

 

Quand consulter

Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement anal, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un autre type d’affection de la région anale ou d’un problème de santé plus grave.

Pour traiter d’urgence des hémorroïdes externes

Il est possible de soulager la douleur aiguë causée par des hémorroïdes externes thrombosées (dans lesquelles un caillot de sang s’est formé) par chirurgie, sous anesthésie locale. Une petite région de peau autour de l’anus est enlevée, y compris les veines atteintes. Cela réduit le risque de récidive. Peu de gens y ont recours, car les autres solutions sont habituellement efficaces.

 

Pour traiter les hémorroïdes internes

Si les symptômes persistent et altèrent la qualité de vie, l’une ou l’autre des interventions suivantes peut être envisagée.

Ligature élastique. Cette technique efficace est la plus couramment utilisée, mais ne convient pas à tous les cas. À l’aide d’un appareil à ligaturer, une petite bande élastique est posée à la base de la veine dilatée (voir schéma). Ainsi, la circulation sanguine est bloquée : l’hémorroïde rétrécit puis se décompose. Il se peut qu’il y ait un léger saignement de 2 à 4 jours après l’intervention, lorsque l’élastique tombe. Il peut y avoir des complications (douleurs, formation d’autres hémorroïdes, infection, etc.), mais elles sont rares.

Coagulation. Les hémorroïdes peuvent aussi être éliminées par la chaleur, en dirigeant des rayons infrarouges à la base de la veine qui crée la protubérance. Le sang cesse de circuler et la veine se rétracte. Le même effet peut être obtenu en utilisant un courant électrique.

Traitement sclérosant ou sclérothérapie. L’injection d’un produit chimique à la base de l’hémorroïde entraînera son durcissement, puis sa rétractation.

Hémorroïdectomie. Les médecins ont habituellement recours à cette intervention chirurgicale uniquement lorsque les hémorroïdes sont grosses ou que les autres traitements possibles n’ont pas été efficaces. Pratiquée sous anesthésie générale ou épidurale, elle consiste à enlever, au bistouri, une partie des tissus où se trouvent les hémorroïdes. Cette méthode est plus radicale que les précédentes et réduit les risques de récidive, mais nécessite une récupération plus longue.

WHN offre des opportunités basées sur la confiance en traitement des hémorroïdes .  Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins de renom dans des hôpitaux de classe mondiale.