• 23/12/2019

PROTHÈSE DE HANCHE

Qu’est-ce qu’une prothèse de hanche ?

Cette intervention consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une prothèse artificielle, dite prothèse totale de hanche (PTH). Pour rappel, la hanche correspond à l’articulation entre le bassin et le fémur. Articulation majeure des membres inférieurs, elle est formée par un moule appelé cotyle dans lequel se trouve une boule appelée tête fémorale. Ces deux surfaces osseuses sont recouvertes d’un cartilage qui favorise le glissement et la mobilité de l’articulation.

 

Comment se passe la pose d’une prothèse de hanche ?

consultation auprès d’un anesthésiste et d’un cardiologue, prise de sang, radiographie spécifique permettant de mesurer les dimensions de la prothèse nécessaire.

La pose de la prothèse de hanche a lieu sous anesthésie générale ou rachianesthésie. L’intervention dure 1 h à 1h30.

Une incision est pratiquée au niveau de la cuisse, puis les différentes zones musculaires, nerveuses et tendineuses sont délicatement écartées (et de moins en moins sectionnées, comme c’était le cas auparavant) afin d’atteindre la hanche. La première étape de l’opération va consister à ôter les zones articulaires endommagées. Le chirurgien pratique intentionnellement une luxation de la hanche, autrement dit, il sort la tête fémorale de la cotyle. Puis il sectionne la tête fémorale, le col et le cotyle.

Vient ensuite la pose de la prothèse à proprement parler. Cette prothèse comporte différents éléments :

l’implant cotylédon, pièce hémisphérique creuse implantée au niveau du cotyle ;

une tige surmontée d’une tête sphérique (la tête fémorale) implantée dans le fémur ;

un insert en polyéthylène ou en céramique, mis en place dans l’implant cotylédien afin de faire office d’articulation entre les deux pièces.

Différents matériaux (céramique, polyéthylène, divers alliages de métal,) et types de prothèses peuvent être utilisés. Il existe également différentes techniques opératoires, la plus récente étant la technique dite de recurfaçage de hanche (RH) de seconde génération. Elle consiste à implanter sur la tête fémorale une cupule métallique s’articulant avec une cupule acétabulaire.

La technique et la prothèse seront choisies en fonction de l’âge du patient, de son activité sportive, de la présence ou non d’ostéoporose, de la morphologie de la hanche, de la qualité de la tête fémorale, etc.

 

Après l’opération

Les suites opératoires

Un traitement antalgique est prescrit pour limiter les douleurs. Un traitement est par ailleurs prescrit pour prévenir une phlébite. Les pansements, à garder durant 3 semaines environ, sont à renouvelés tous les 2 à 3 jours.

L’hospitalisation dure en moyenne 3 jours, mais parfois, ce séjour peut être raccourci à 24 heures, voire réalisé en ambulatoire avec les techniques récentes moins invasives, et si le patient ne présente pas de facteurs de risque (traitement anticoagulant, antécédents cardiaques, diabète non stabilisé, etc).

 

Les résultats

La prothèse de hanche permet de faire disparaitre les douleurs à la marche et au repos et de restaurer une mobilité normale de la hanche. La qualité de vie du patient est donc grandement améliorée.

Ces dernières années, de nombreux progrès ont été faits tant au niveau des matériaux (céramique, polyéthylène, ajout de zircone) que des techniques (double mobilité par exemple), permettant d’améliorer les performances (fixation à l’os, mobilité, prévention de la luxation) et la durée de vie de la prothèse de hanche. En l’absence de complications, une prothèse de hanche a une durée de vie de 20 ans en moyenne. La prothèse tout céramique est quant à elle inusable et n’abime pas l’os : elle est posée à vie et ne nécessite pas de ré-intervention.

Le resurfaçage de hanche (RH) possède de nombreux avantages par rapport à une prothèse totale de hanche classique (PTH) : préservation du stock osseux fémoral, respect de la biomécanique fémorale, risque absent de luxation d’inégalité de longueur après un resurfaçage constitue un atout majeur par rapport aux prothèses classiques, proprioception physiologique, reprise possible des activités sportives sans restriction. Cette technique est privilégiée chez les patients jeunes et/ou sportifs.

 

World Health Network offre des opportunités de réussite et de confiance en prothèse de hanche.  Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins hautement compétents dans des hôpitaux de classe mondiale.