- 14/01/2020
La transplantation hépatique est le seul traitement de l'insuffisance hépatique chronique et consiste à remplacer un foie malade par un foie en bonne santé.
La Turquie occupe la première place dans la transplantation hépatique d'un donneur vivant dans le monde. Les opérations de transplantation sont effectuées par une équipe de spécialistes. médecins avec des taux de réussite élevés.
Qui peut être un donneur?
Selon les exigences fixées par le Ministère de la Santé, la parenté recherchée pour la transplantation d'organe auprès d'une personne vivante est jusqu'au 4ème degré (y compris le 4ème):
1. Mère, père, enfant
2. Frères et soeurs, grand-père, grand-mère. petit-enfant
3. Tante, oncle, neveu
4. Enfants de parents au troisième degré
La condition des autres donneurs d'organes candidats est évaluée par le comité d'éthique du ministère et peut être un donneur si cela est jugé approprié.
Pourquoi une greffe de foie ?
Greffe foie
Comme le coeur ou les poumons, le foie est un organe vital, pour lequel il n'existe aucune alternative durable. Une greffe hépatique est donc indiquée lorsque le foie n'est plus capable d'assurer son rôle dans la transformation des nutriments et dans l'élimination des substances toxiques. La cause la plus fréquente de défaillance hépatique est la cirrhose, c'est-à-dire la transformation fibreuse du foie. Elle peut être due à une hépatite virale, à l'alcool ou à d'autres toxiques. Plus la fibrose s'étend et plus les cellules du foie se raréfient. A un stade très évolué, une jaunisse, des oedèmes, un amaigrissement massif et des troubles de la conscience apparaissent. Le risque d'infection est très élevé. Parfois aussi, l'insuffisance hépatique est due à une hépatite fulminante, qui entraîne une destruction de l'ensemble des cellules hépatiques en quelques jours. Dans ces cas, seule une greffe d'extrême urgence peut permettre la guérison. Des essais d'épuration extracorporelle du sang par un foie bioartificiel ont été menés, afin de maintenir le malade en vie le temps qu'un foie soit disponible pour une transplantation. Enfin, la greffe peut être réalisée pour remplacer un foie atteint de cancer.
Le déroulement de la greffe
La transplantation hépatique peut être réalisée avec :
Le foie d'un donneur en état de mort encéphalique, c'est-à-dire dont le cerveau est détruit de manière irréversible, mais dont les fonctions respiratoires et circulatoires sont maintenues artificiellement ;
A partir du foie d'un donneur vivant, dont seul un lobe est prélevé. En effet, le foie se régénérant rapidement, il est possible d'en enlever une partie sans perturber la fonction hépatique. Les résultats de ces greffes sont meilleurs car l'intervention est programmée à l'avance, il y a une meilleure compatibilité, donc moins de risque de rejet, lorsque le donneur est apparenté, et, surtout, le foie a moins de risque de se détériorer, car il est greffé immédiatement. Actuellement ces dons d'organe entre vivants sont limités aux parents au premier degré (parents, enfants, frères et soeurs).
Donneur et receveur doivent être de même groupe sanguin, pour limiter les risques de rejet. Cependant, en cas d'urgence, des greffes peuvent être réalisées avec un donneur de groupe différent, mais compatible. Lorsque le foie provient d'un donneur non apparenté, il est très difficile de respecter une bonne compatibilité dans l'autre système de reconnaissance immunitaire des cellules étrangères, le système appelé HLA. Le risque de rejet est donc plus élevé.
En cas de donneur vivant, l'intervention peut être programmée. Receveur et donneur sont opérés en même temps, par deux équipes différentes, dans deux salles d'opération voisines. Un lobe du foie du donneur est greffé à la place du lobe correspondant du receveur.
L'intervention dure entre 5 et 15 heures. Le plus souvent, le foie malade est enlevé en totalité et remplacé par celui du donneur. Les vaisseaux du foie et les canaux biliaires sont suturés à ceux du receveur. Beaucoup plus rarement, en cas d'hépatite fulminante, un lobe est greffé à la place d'un lobe du foie malade, pour permettre d'assurer les fonctions hépatiques, le temps que le foie restant se régénère.
Après la greffe
La greffe est suivie généralement d'une hospitalisation de 5 jours en soins intensifs, puis de 15 jours en chirurgie digestive. L'alimentation est reprise progressivement, à mesure que le foie greffé remplit ses fonctions. Pendant les six premiers mois, une consultation hebdomadaire est nécessaire, avec des bilans sanguins, pour contrôler la fonction hépatique, et éventuellement des échographies. La personne greffée peut généralement reprendre son travail à partir du troisième mois.
Une nouvelle transplantation est parfois nécessaire dans les jours qui suivent la greffe, car le foie greffé ne fonctionne pas, ce qui justifie l'inscription sur la liste "hyper-urgence". Par ailleurs, comme après toute greffe, il existe un risque de rejet aigu, qui est maximal au cours des premiers mois. Ces rejets peuvent être, heureusement, le plus souvent maîtrisés, grâce à des médicaments immunosuppresseurs.
WHN offre des opportunités basées sur la confiance en transplantation de foie en Turquie. Nous gérons tous les processus pour vous au coût le plus abordable, tout en vous servant avec des médecins de renom dans des hôpitaux de classe mondiale.